Lire pour en sortir

Toutes les études le montrent : plus on a les mots, moins on est prompt à passer à l’acte. Le verbe est l’ennemi de la violence, comme l’écrit l’éminent linguiste Alain Bentolila dans Le Verbe contre la barbarie, à lire absolument.

L’association Lire pour en sortir fait entrer la lecture dans l’univers carcéral, elle fait donc entrer les mots. Inviter l’autre à lire, comprendre, rêver, s’évader sans sortir de sa cellule. Les détenus accompagnés découvrent des mots, des histoires. Ils font des fiches de lecture. Ils cheminent au milieu des œuvres.

La tragédie de la stratégie carcérale est le taux de récidive. Les initiatives qui permettent à l’être de s’élever font significativement baisser ce taux.

Félicitations à Lire pour en sortir et à son président, Alexandre Duval Stalla, pour ce formidable élan auquel Adnica est fière de participer à sa modeste mesure.

Prête-moi tes ailes

Prête-moi tes ailes est une association qui apporte son soutien aux familles ayant un enfant porteur de trisomie 21. Elle a été fondée par Clotilde Jenoudet qui a elle-même un petit garçon dans cette situation.

Le soutien apporté à ces familles est pauvre dans notre pays et celles-ci sont désemparées. Il y a de la souffrance, de l’incompréhension. L’association encourage à se serrer les coudes, à partager les expériences, à comprendre, à prévoir. Être moins seul, c’est être mieux.

Prête-moi tes ailes se lance dans un projet fou et tellement nécessaire : « Respire ! » Il s’agit de la mise en place du premier tiers-lieu en France (en l’occurrence à Lyon, à la Croix-Rousse) pour :

  • accueillir les enfants porteurs de trisomie 21 afin de permettre aux accompagnants de profiter de quelques moments privilégiés. Les accompagnants sont souvent des personnes qui souffrent en silence ;
  • accueillir des associations (comme M21) et des professions libérales (comme des ergothérapeutes) pour centraliser ces services bien utiles. Il est prévu une formation pour certains professionnels qui ont besoin de mieux comprendre la prise en charge du handicap.

Adnica a l’immense honneur de faire partie des investisseurs du superbe projet « Respire ! ». Adnica apportera tout le soutien qu’elle peut apporter à « Respire ! » parce que c’est certainement le plus beau projet qu’elle suit.

Réseau Entreprendre Rhône

Le Réseau Entreprendre est présent sur tout le territoire français. Il accompagne des porteurs de projets en création d’entreprise ou en reprise d’entreprise pendant 3 ans. L’accompagnement se décline sur 3 volets :

  • prêt d’honneur au porteur de projet, sans intérêt, avec un différé de la première traite ;
  • séminaires mensuels de formation/sensibilisation/partage d’expérience ;
  • parrain (dirigeant d’entreprise) qui va suivre le porteur de projet et apporter ses conseils pendant 3 ans : sur la stratégie marketing, commerciale, sur l’organisation, sur les aspects légaux…

Les 3 valeurs fondamentales du Réseau Entreprendre sont la gratuité, la réciprocité, la personne.

Derrière les personnes à la manœuvre quotidiennement pour faire fonctionner ce réseau, il y a tout le tissu entrepreneurial du territoire, qui aide et qui finance.

Entrer dans le réseau est un sacré parcours qui met à l’épreuve la motivation du porteur de projet :

  • présélection sur dossier + entretien avec l’équipe ;
  • organisation d’une dizaine de rendez-vous avec des dirigeants d’entreprises du territoire pour évaluer la pertinence, la faisabilité, la stratégie, l’adéquation entre le porteur et le projet et l’adéquation entre le porteur et les valeurs du réseau. Chaque dirigeant mobilisé donne son avis. Un veto est possible si nécessaire, même si l’esprit n’est jamais de casser le porteur de projet ;
  • grand oral en commission d’engagement devant un jury composé de dirigeants. Si ça passe, le porteur entre dans le réseau.

Le fondateur d’Adnica, dans une vie précédente, a effectué ce parcours et bénéficié de l’accompagnement du Réseau Entreprendre Rhône pendant 3 ans, de 2006 à 2009.

Adnica a la « reconnaissance du ventre » et applique l’une des valeurs fortes du réseau : la réciprocité. Adnica apporte son soutien au réseau de diverses manières :

  • cotisation annuelle : le réseau ne vit que grâce aux cotisations sollicitées auprès des entreprises du territoire ;
  • analyse de projets : dans le parcours décrit plus haut, il s’agit d’être l’un des 10 dirigeants à évaluer le dossier en échangeant avec le porteur ;
  • parrainage d’un dirigeant qui entre dans le réseau (on dit alors un « lauréat ») : ce parrainage dure 3 ans. À ce jour, Adnica a accompagné 3 lauréats ;
  • accompagnement ambition : un dirigeant se sent parfois seul lorsqu’il doit prendre certaines décisions. Cet « accompagnement ambition » lui permet de constituer avec le réseau un petit groupe de réflexion (3 ou 4 entrepreneurs) qui se réunit autour de lui 4 fois par an pour partager les questions, les doutes. Dans le réseau, tout ce qui se passe se fait avec bienveillance et en toute confidentialité. C’est donc aussi le cas ici. C’est un exercice enrichissant autant pour le demandeur que pour les entrepreneurs mobilisés. La valeur « gratuité » est respectée. Tout cela ne coûte rien et ne rapporte rien. Mais, en réalité, le bénéfice pour chacun sur le plan humain et sur le plan de l’expérience est colossal.

Félicitations au Réseau Entreprendre pour tout ce qu’il apporte à celles et ceux qui se lancent dans la création d’emplois !

Logical Pictures – tout pour le cinéma

Logical Pictures est un groupe créé pour le cinéma. Le fondateur est Frédéric Fiore, un entrepreneur génial et inspirant par sa vision, ses valeurs, sa perspicacité et son engagement.

Logical Pictures sélectionne des projets cinématographiques, les finance (ou cofinance), les produit, les distribue.

Ce sont généralement des films de genre (polars, horreur…) avec des budgets maîtrisés. La démarche est très pro, la production est de qualité avec déjà plusieurs films en compétition officielle à Cannes comme La Femme de Tchaïkovski, Pleasure ou encore The Innocents.

Fred Fiore (à gauche) et Manuel Chiche (à droite)

Manuel Chiche a rejoint récemment Frédéric Fiore à la direction de Logical Pictures, apportant sa boîte de distribution The Jokers Films.

Le cinéma est passionnant et Logical Pictures est un acteur émergent à suivre de près dans cet univers. Mais Adnica ne le suivra pas, elle est carrément à bord !

Sport dans la ville

Sport dans la ville est une association qui accompagne les jeunes des quartiers pour les aider dans leur scolarité et dans leur entrée dans le monde professionnel.

Au cœur de la ville (Lyon, en l’occurrence), cette association invite les jeunes à se retrouver dans des activités sportives pour partager avec eux des valeurs essentielles : l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect, le dépassement de soi…

C’est l’occasion de s’intéresser à eux, aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer, et de leur apporter un soutien :

  • difficultés scolaires : aide aux devoirs, assistance pour l’orientation ;
  • décrochage scolaire : accompagnement pour retrouver une place au sein de l’apprentissage ;
  • difficultés pour trouver un emploi : coaching (CV, entretien d’embauche), mise en relation…

Il existe différents dispositifs dans Sport dans la ville. Adnica a choisi de parrainer un jeune qui était en décrochage et qui a trouvé la motivation pour tout mettre en œuvre afin de trouver un emploi qui lui plaise.

Très concrètement, Adnica l’aide à appréhender l’outil informatique, à parfaire ses rapports de stage, à rédiger son CV et à bien se préparer à ses entretiens d’embauche. Elle met à sa disposition son réseau professionnel pour lui permettre de trouver aujourd’hui un contrat d’alternance et demain un emploi.

Si Adnica ne peut pas faire ça, alors Adnica ne peut rien.

ID Nest Medical

ID Nest Medical est une start-up créée avec les plus grands chirurgiens en cardiologie du monde pour proposer une innovation qui sauvera des vies : un nouveau système de stent qui ne peut pas migrer dans le corps. Ce type de migration est souvent fatal. Il faut donc tout faire pour l’empêcher. C’est le travail d’ID Nest.

Nous ne nous lancerons pas dans de grandes explications. L’essentiel est dit ici et les précisions sont sur le site d’ID Nest.

Adnica est heureuse de participer au financement « seed » de cette pépite qui sauvera des vies.

Hello Charly – le sens de l’orientation

Hello Charly est une start-up créée par Fatma Chouaieb et Laurent Deambrogio qui propose la solution la plus avancée, la plus efficace et la plus éthique pour aider les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle. Le sujet de l’orientation est ultrasensible. C’est l’angoisse des parents et une purge pour les jeunes. Hello Charly propose une appli qui accompagne l’utilisateur sur son chemin et qui, contrairement à d’autres initiatives, n’est pas sponsorisée par les écoles ni par les entreprises. Ainsi, le chemin qui se dessine n’est pas biaisé. C’est véritablement le chemin du jeune.

Avec cette appli et son travail sur les réseaux sociaux, Hello Charly a aussi pour vocation d’aider les Neets (pour Not in education, employment or training) à revenir sur la rive pour s’engager dans la reconstruction de leur parcours. Ce public sorti du système scolaire et en marge du monde professionnel est, par définition, difficile à toucher. Cela fait partie de la mission de Hello Charly.

Fatma Chouaieb et Laurent Deambrogio

Fatma, Laurent et leurs équipes font preuve d’un engagement sans faille. Adnica est associée à ce projet et apporte son soutien en conseil en stratégie et marketing.

La Casa de Bully

La Casa de Bully est une association à but non lucratif créée par les habitants de Bully (69) pour les habitants de Bully. C’est avant tout un lieu au centre du village qui permet aux personnes qui le souhaitent de proposer des ateliers ouverts à toutes et à tous : généalogie, jeux de plateau, jeux de rôle, dessin, peinture sur galet, peinture acrylique, massages, papier mâché, furoshiki, tapisserie d’ameublement et cannage, coworking… Toutes les suggestions sont les bienvenues.

La Casa de Bully a été créée en 2021 par Anne Damond et Geneviève Jeanpierre.

Adnica est partie prenante de cet engagement territorial et est fière d’accompagner financièrement cette association et de l’épauler dans sa présence numérique.

La Boîte à Indés

La Boîte à Indés est une petite entreprise qui grandit et dont la vocation est d’aider les indépendants à déployer leurs ailes, avec un ancrage territorial. L’épicentre est à Dardilly (69). L’essaimage est en cours sur d’autres lieux : Saint-Étienne, Brignais, Villefontaine.

Les indépendants souffrent de solitude, manquent de réseau, fatiguent face à la charge administrative… De plus, certains indépendants sont formateurs et n’ont pas les ressources pour obtenir la certification Qualiopi, graal pour pouvoir rendre leurs formations éligibles aux financements.

La Boîte à Indés répond présente sur tous ces sujets. Concernant Qualiopi, elle a la certification et peut héberger – via l’Académie – tous les formateurs qui le souhaitent et qui remplissent les conditions.

La Boîte à Indés n’est pas un service en ligne mais un lieu propice aux rencontres, aux échanges, à la collaboration, à la solidarité.

La Boîte à Indés a été créée par Pauline Klein il y a trois ans. Nathalie Dupuy s’est associée au projet dès le départ ainsi qu’Adnica. Les valeurs de La Boîte à Indés sont fortes et rejoignent celles d’Adnica : aider les entrepreneuses et les entrepreneurs à franchir le pas et à réussir.

Adnica apporte son soutien en conseil stratégique.

Double Foyer – le film

Claire Vassé a été longtemps critique de cinéma, notamment pour le magazine Positif. Elle a effectué des chronique à la radio (France Inter), elle a écrit plusieurs ouvrages.

Claire s’est lancée dans la réalisation de son premier film Double Foyer, avec dans les rôles principaux Emilie Dequenne et Max Boublil. Michel Jonasz et Pierre Rochefort sont aussi de l’aventure. La musique est signée Aldebert. Le tournage s’est déroulé en 2022 à Toulouse.

Double Foyer est l’histoire d’un couple amoureux depuis des années, avec un enfant de 8 ans. La particularité de ce couple est que les deux personnes ont chacune leur appartement. Elles ne vivent pas ensemble. C’est un choix de vie qui fonctionne mais qui n’est pas toujours simple. Ce film dépeint un phénomène de société jamais abordé au cinéma.

Nous connaissons Claire de longue date et lorsque nous avons découvert son projet, nous avons été emballés et avons décidé de l’accompagner financièrement. Nous vous invitons à suivre la sortie de ce film en 2023. Nous lui souhaitons un joli succès.